J’écris votre livre à partir d’interviews

Vous n’avez pas le temps ou l’envie d’écrire vous-même votre livre ? Je le fais pour vous à partir d’interviews enregistrés.

Première étape : un entretien préparatoire

Tout commence par un entretien (gratuit et sans engagement de part et d’autre) à votre domicile, dans un lieu public (café…) ou par téléphone, de deux heures environ.

Au cours de cette première rencontre, vous me présentez votre projet : vos objectifs, vos motivations, comment vous imaginez votre autobiographie, ce que vous avez éventuellement déjà rédigé, les documents ou photos que vous possédez, etc.

Si votre projet est encore flou, je vous aide à le préciser, notamment en vous présentant les différentes formes que peut prendre une autobiographie (structure du récit, ton et temps de narration…) et les prestations et options que je vous propose.

Je réponds à toutes les questions que vous vous posez et vous explique le déroulement des interviews.

Je vous explique comment préparer nos futurs entretiens. J’ai notamment conçu un document qui vous aidera à recenser les événements, anecdotes, personnes et lieux que vous souhaitez évoquer dans votre biographie

Plus généralement, nous faisons plus ample connaissance. Vous vérifiez que vous vous sentez suffisamment à l’aise et en confiance avec moi pour vous raconter en toute sérénité.

Deuxième étape : l’élaboration de votre livre

Lorsque vous avez une idée précise du livre que vous voulez réaliser, nous commençons les interviews. Elles ont lieu à votre domicile ou par téléphone. Je les enregistre sur dictaphone.

Leur fréquence et leur durée sont définies d’un commun accord, en fonction de nos disponibilités respectives.

Après la première interview, je rédige le texte correspondant à la période de votre vie que vous m’avez racontée. Je vous l’envoie (mail ou courrier) pour que vous le relisiez avant l’interview suivante.

Lors de l’interview suivante, avant de poursuivre plus avant, vous m’indiquez les modifications et compléments que vous souhaitez apporter à ce premier texte. 

Nous procédons ainsi par interviews successives jusqu’à ce que vous jugiez le travail terminé ou que vous décidiez d’y mettre un terme pour des raisons personnelles.

Ainsi vous lisez votre livre au fur et à mesure de sa rédaction.

À tout moment, nous pouvons revenir sur une période de votre vie déjà évoquée si d’autres souvenirs qui méritent de figurer dans votre récit vous reviennent.

Une fois celui-ci terminé, je procède à deux relectures complètes, puis je vous l’envoie pour qu’à votre tour, vous le relisiez intégralement. Vous pouvez encore apporter des modifications et compléments.

Troisième étape (facultative) :

Vient alors le moment de finaliser votre livre :

– Je peux en réaliser les couvertures et préparer ses illustrations (photos, documents) : pour en savoir plus

– Je peux vous accompagner pour trouver un éditeur ou un imprimeur. Cette prestation est offerte et je ne prends pas de commission sur la fabrication de vos livres.

Retour