Relecture, amélioration et correction de vos manuscrits

Vous avez écrit un livre et vous souhaitez qu’un professionnel de l’écriture le relise et l’améliore ?

Vous avez bien raison ! Les écrivains les plus renommés le font, vous auriez tort de vous en priver. Nous avons tous besoin d’un regard extérieur, capable d’identifier les petits défauts et coquilles que nous ne pouvons repérer, car nous connaissons notre livre presque par cœur et manquons de recul et d’objectivité.

Ne négligeons pas cette étape indispensable… sous peine de le regretter après coup.

Tous les écrivains, débutants comme néophytes, ont tendance à commettre la même erreur : nous sommes impatients d’avoir notre livre en main (nous l’avons en projet depuis si longtemps !). Nous avons souvent pris du retard dans sa rédaction, il est tentant de supprimer ce passage obligé pour gagner quelques jours ou quelques semaines et respecter le délai que nous nous sommes peut-être fixé. Et c’est une fois le livre imprimé que nous tombons sur des erreurs, qui nous gâchent le plaisir de voir notre livre terminé.

Pour éviter cette déconvenue, je vous propose les prestations suivantes :

– Je lis tout ou partie de votre livre pour établir un devis personnalisé (le travail variant beaucoup d’un cas à l’autre, je n’applique pas de tarif unique à la page), dans lequel je vous indique également les voies d’amélioration que j’ai identifiées. Cette prestation est gratuite.

Le plus souvent, je vous propose d’intervenir :

Sur la forme :

=> suppression des erreurs : fautes d’orthographe, de syntaxe, de grammaire, des fautes de frappe

=> suppression des maladresses de style, des répétitions.  

=> suppression des lapsus et catachrèses (emploi d’un mot pour un autre : par exemple conjoncture au lieu de conjecture, d’avantage au lieu de davantage)

Sur le fond :

=> Identification des incohérences et anachronismes

=> Identification des phrases manquant de clarté

=> Identification des passages méritant d’être développés

Cela vous permet de réécrire ou de préciser les paragraphes concernés. Je procède ensuite à leur relecture.

Mon engagement :

Améliorer ne signifie pas dénaturer ! Je respecte l’esprit de votre livre, autrement dit votre style, votre sensibilité, votre approche des choses, vos intentions et vos messages. Après mon intervention, votre récit vous ressemble toujours autant.

Retour